Aller au contenu principal
Fermer

Le projet de Budget 2024 ne suffira pas à enrayer la crise du logement, alerte un rapport parlementaire
information fournie par Boursorama avec Media Services 13/11/2023 à 10:06

Dans un rapport publié lundi 13 novembre, le député Horizons François Jolivet "appelle de ses vœux un plan de sauvetage de la production neuve" de logements.

( AFP / JOEL SAGET )

( AFP / JOEL SAGET )

La production de logements neufs a lourdement chuté en 2023, prise en étau entre la hausse des coûts de construction et la baisse de pouvoir d'achat des acquéreurs, privés d'accès facile au crédit. Et le projet de Budget 2024, adopté vendredi 10 novembre en première lecture à l'Assemblée nationale, ne suffira pas à enrayer la crise du logement , affirme le député Horizons François Jolivet dans un rapport publié lundi 13 novembre.

"Les mesures budgétaires connues au jour de la rédaction de ce rapport ne permettront pas de répondre à la crise nationale de la production de logements neufs", affirme le député de l'Indre, rapporteur spécial du texte.

Quatre milliards d'euros de TVA pourraient ainsi manquer à l'État "dans le meilleur scénario", selon ce rapport, tandis que les collectivités, avec les départements en première ligne, risquent de souffrir de la chute des transactions immobilières, qui leur rapporte des droits de mutation (DMTO) compris dans les "frais de notaire".

François Jolivet, qui craint 180.000 destructions d'emplois dans la filière immobilière en 2024, "appelle de ses vœux un plan de sauvetage de la production neuve".

Le rapporteur spécial déplore également le manque d'ambition de la réforme de la fiscalité des meublés touristiques type Airbnb comprise dans le projet de loi de finances, adopté sans vote par l'Assemblée nationale via l'usage de l'article 49.3 de la Constitution. Le gouvernement a annoncé une réforme plus profonde de la fiscalité locative pour 2025.

Le rapport se félicite en revanche des financements supplémentaires débloqués par le gouvernement pour les bailleurs sociaux (400 millions d'euros par an pendant trois ans) et du maintien du nombre de places en hébergement d'urgence à un niveau élevé (environ 200.000).

Valeurs associées

128,5600 USD NASDAQ +1,06%

7 commentaires

  • 15 novembre 12:50

    Le gouvernement ne croit pas à l'utilité de l'investissement privé dans l'immobilier
    On va voir comment il fera sans


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La "niche fiscale" des retraités est l'un des points les plus sensibles du projet de loi de finances (PLF): le remplacement de l'abattement fiscal de 10% dont ils bénéficient sur leur pension par un forfait de 2.000 euros ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 22.10.2025 00:32 

    Le gouvernement a subi un nouveau revers mardi lors de l'examen de son projet de budget à l'Assemblée nationale: la commission des Finances a rejeté la suppression d'un avantage fiscal pour les retraités censée générer d'importantes économies. Le coût de cette ... Lire la suite

  • L'ancien président colombien Alvaro s'adresse à la presse à la fin de son procès à Bogota le 10 février 2025 ( AFP / Raul ARBOLEDA )
    information fournie par AFP 22.10.2025 00:26 

    La justice colombienne a annulé mardi la condamnation de l'ex-président Alvaro Uribe pour des pressions sur des témoins afin de cacher ses liens présumés avec des paramilitaires. En première instance en août, l'ex-président (2002-2010), âgé de 73 ans, avait été ... Lire la suite

  • Sommet européen à Portoroz, en Slovénie, le 20 octobre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 22.10.2025 00:24 

    Donald Trump a expliqué mardi le report sine die de sa rencontre avec Poutine en disant qu'il ne voulait pas de discussions "pour rien", alors que les deux dirigeants envisageaient de se réunir à Budapest pour évoquer une fin à la guerre en Ukraine. Le président ... Lire la suite

  • L'ancien président Nicolas Sarkozy quitte sa résidence pour se présenter à la prison de La Santé, le 21 octobre 2025 à Paris  ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 21.10.2025 22:36 

    L'ancien président Nicolas Sarkozy a été incarcéré mardi, près d'un mois après sa condamnation pour association de malfaiteurs dans le procès libyen, une détention inédite dans l'histoire de la République. Il va y rester "un minimum de trois semaines ou d'un mois", ... Lire la suite

Pages les plus populaires